Le Skicross
Origine
Le Skicross est une discipline de freestyle dérivée du Motocross, apparue dans les années 1990 aux Etats-Unis, dans une compétition regroupant plusieurs sports extrêmes : Les X-Games. Ce sport ne s'est fait connaître du grand public qu'à partir de 2010, lorsqu'il a fait son apparition aux Jeux Olympiques.
Qualifications
Une course de Skicross se déroule en deux étapes : il y a d'abord les qualifications, puis suivent les finales. Lors des qualifications, les athlètes se lancent sur le parcours individuellement dans un contre-la-montre. A l'issue des qualifications, les 32 compétiteurs les plus rapides peuvent participer à la phase finale.
Finales
La véritable course peut alors commencer : les athlètes sont placés dans des pools de quatre en fonction de leur classement, puis dévalent quatre à quatre dans le parcours. On procède alors par élimination directe : les deux premiers de chaque pool passent au tour suivant. Et cela jusqu'à ce qu'il ne reste que quatre coureurs en lice. Les perdants des deux demi-finales se retrouvent en petite finale pour déterminer les places 5 à 8, alors que les gagnants se retrouvent pour la finale.