Main Sponsor

Equipment

Partners

 

Le Skicross

Origine

 

Le Skicross est une discipline de freestyle dérivée du Motocross, apparue dans les années 1990 aux Etats-Unis, dans une compétition regroupant plusieurs sports extrêmes : Les X-Games. Ce sport ne s'est fait connaître du grand public qu'à partir de 2010, lorsqu'il a fait son apparition aux Jeux Olympiques.

 

Déroulement

Le but est de dévaler un parcours semé d'obstacles tels que bosses, sauts et virages relevés le plus rapidement possible. La particularité de ce sport est que les athlètes sont engagés quatre par quatre sur la même piste !

 

Qualifications

Une course de Skicross se déroule en deux étapes : il y a d'abord les qualifications, puis suivent les finales. Lors des qualifications, les athlètes se lancent sur le parcours individuellement dans un contre-la-montre. A l'issue des qualifications, les 32 compétiteurs les plus rapides peuvent participer à la phase finale.

 

Finales

La véritable course peut alors commencer : les athlètes sont placés dans des pools de quatre en fonction de leur classement, puis dévalent quatre à quatre dans le parcours. On procède alors par élimination directe : les deux premiers de chaque pool passent au tour suivant. Et cela jusqu'à ce qu'il ne reste que quatre coureurs en lice. Les perdants des deux demi-finales se retrouvent en petite finale pour déterminer les places 5 à 8, alors que les gagnants se retrouvent pour la finale.